Massa Crítica

Publié le par nico

L'autre jour, les copains ont posé une plaque de baptème sur la Praça do ciclista. La mairie l'a faite enlever.


La Praça do ciclista, c'est le nom donné à une dalle, au bout de l'avenue Paulista, avec une grande ouverture au centre où l'on voit le tunnel qui passe au dessous. C'est là que se rejoignent chaque mois depuis 6 ans les participants de la Bicicletada.

J'ai déjà participé à deux éditions. Nous nous retrouvons à environ 300 dans une joyeuse ambiance. C'est vendredi soir, il fait bon, il fait nuit, le trafic est chargé, et nous allons comme un essaim pédaler bruyamment à travers la ville. Parfois, nous occupons toutes les voies de circulation, mais le plus souvent on essaie d'en garder une pour les voitures, histoire que les chauffeurs ne pètent pas tout à fait les plombs. Il y a toute une méthode pour bloquer les flots de voitures aux carrefours pour ne pas casser la masse, mais je n'entre pas dans le détail.

En octobre, on a pris le Minhocão. Ce mot signifie "le gros vers", et désigne une voie rapide qui traverse une partie de la ville. Sa particularité : elle est surélevée et parcours la ville en longeant les immeubles au niveau du 3è étage environ. Tout est dégradé autour de cette route, hideux symbole de l'aménagement "tout voiture". Cette voie ferme normalement à 22h, nous l'avons bloquée puis fermée nous-même une demi-heure en avance. Joie.


Ce soir là, à un moment, à l'arrière du cortège, il y a eu un incident avec une voiture, qui a voulu forcer le passage et renversé (sans gravité) l'un d'entre nous. Les autres ont entouré la voiture, ont tapé de rage sur la carrosserie de tous les côtés. Le type à l'intérieur était mort de trouille. Le lendemain, il y a eu tout un débat sur la violence, la non-violence, intéressant.

En novembre, il s'est passé un truc plus marrant. Un gars avait un jour envoyé un message sur la liste : il s'était séparé de sa copine il y a quelques mois, et ils étaient de nouveau ensemble. Entretemps, il avait commencé à venir à ces actions, et ça avait changé sa vie et probablement contribué à arranger les choses. Ce soir là, donc, sa copine était dans un bar de la Zona Norte avec des amis. D'un coup la masse de vélos a débarqué, à grands bruits de sonnettes et de pétards. Lui, en costard, est sorti du cortège et l'a demandée en mariage. Jeté de fleurs, triomphe total.






vidéo(1'', basse qual) de l'édition d'octobre : http://br.youtube.com/watch?v=JCAN-48pZ8g

Publié dans bicicleta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article