Marcia

Publié le par nico

Le 16 janvier 2009 après-midi, sur l´avenue Paulista, coeur de São Paulo.

Marcia circulait a vélo dans un couloir de bus. Elle a été doublée par un onibus qui s´est rabattu sur elle et l'a écrasée. Son casque n'a servi à rien du tout.

Elle avait un jour écrit un mot pour dire que si elle mourait à vélo, ce serait heureuse. Et puis qu'elle donnait son corps à la médecine.

Tout le petit monde des cyclistes est traumatisé. On y pense tous, tout le temps. Ces bus...

Il y a eu plusieurs rassemblements en son hommage. Un vélo-fantôme tout blanc a été érigé sur le lieu de l'accident. Il est encore là, immobile et fleuri.

photo R. Falzoni

Sur le moment, les médias, n'ont évidemment parlé que de l'embouteillage causé par l'accident. Mais pendant les jours qui ont suivi cet accident a suscité pas mal de réactions sur les blogs et dans les médias, il y a des gens de tout le pays qui en ont entendu parler.

Une cycliste morte pour donner un moment de visibilité à tous ceux qui pédalent. Des choses commencent à bouger.

André, un des pilliers du mouvement vélo, va donner des conférences à destination des chauffeurs de bus. Quel est le point de vue des vélos, comment ils circulent dans le trafic, comment peuvent-ils coexister avec les bus ?

Autre point positif : la mairie verte du quartier Lapa parle de mettre en place un réseau de bandes cyclables.


Mais en attendant il n'y en a pas. Dans les rues de la ville, aucune piste ni bande cyclable, pas de "boîte à vélo" dessinée au sol au niveau des feux de circulation, pas de parking à vélo, pas de signalisation ou d'itinéraire dédié, pas de respect.

Il n'y a que des vélos, de plus en plus de vélos.


Publié dans bicicleta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article